MIAM - Recettes, RÉFLEXIONS, sucrées

L’art du compromis : La tarte aux pommes [VEGAN]

  1. L’art du compromis (ou pas) en famille.

Définition d’un compromis selon le Larousse :

Action qui implique des concessions réciproques ; transaction : La vie en société nécessite des compromis.

La majorité des gens ne sont pas végétalien, nous sommes d’accord, ni même végétarien. Ils sont donc le groupe dominant. Ils aiment manger de la viande, du fromage et se boire un grand verre de lait, « parce que c’est bon » [Oui, oui : émoticône blasé ]. Seulement parfois, nous nous rencontrons, et nous devons même partager un repas. Je pense par exemple aux traditionnelle réunions de famille.

Le conflit est alors le suivant : j’aimerai partager un repas AVEC eux et même leur faire découvrir des nouvelles saveurs, des classiques revisité à la sauce végétale, rien de bien exceptionnel.  Malheureusement, certains prennent cela comme une imposition, une obligation à manger végétalien, si pas comme une privation. Dommage pour eux me direz vous,…

Il n’empêche que le groupe dominant carniste,choisi délibérément d’exclure du repas les végé et de faire valoir leur intérêts personnels et seulement ceux là. Le (ou les) végés doivent alors se faire à manger de leur côté, la dimension de partage du repas tombe à l’eau.

Pourtant, pour la pérennité de nos relations les omnivores ont intérêt à développer une considération, un respect pour les végétaliens et arrêter de les voir comme des obsédés de l’alimentation qui font chier le monde en leur rappelant qu’ils mangent des cadavres. Il est possible de trouver des alternatives, mais au lieu d’y penser c’est plus facile de continuer « comme on a toujours fait » et ceux qui ont choisi de faire autrement et bien ils ont cas se débrouiller. Normal quoi c’est la vie. Comprendre l’autre c’est fatiguant de toutes façons [Ironie].

Chacun ses valeurs, ses objectifs : se faire plaisir, manger quelque chose qui rappelle des souvenir,… et de mon côté, j’ai les miens : ne pas tuer d’animaux pour manger, ne pas consommer de produits issus de l’exploitation. Les uns et les autres sont louables, alors pourquoi ne pas trouver un compromis ? Est-ce trop demander de faire des pâtes et d’ajouter le fromage après, de s’essayer au crêpes végétaliennes ? De goûter une purée au lait de soja ou un riz aux lentilles ? Parfois oui, je l’ai appris à mes dépens.

« Tu veux manger une tarte aux pommes mais y a pas de beurre, non mais petit chenapan quelle idée, moi j’en veux une vrai, une traditionnelle, celle de mon enfance, celle que je connais. Puis tu vas pas m’obliger à manger végétalien quand même. »  [L’art du compromis n’est pas donné à tout le monde]

2. Sur ce un classique le recette de la TARTE AUX POMMES en version végétales <3.

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 50g de sucre 
  • 10 cl d’huile neutre 
  • 10 cl d’eau 
  • 1 pincée de sel 

Mélangez tous les ingrédients, puis laissez reposer au frigo 30 minutes. Puis étalez la pâte et faites des petits cercles (ou pas).

Ensuite il faut pré-cuire la pâte au four pendant 20 minutes à 200°.

Les petites tartelettes seront alors recouverte d’une compote de pomme/cannelle. Ce dont vous avez besoin :

  • 5 pommes
  • 20 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillère à soupe de cannelle
  • 25 g d’amandes effilées

Faire chauffer tous les ingrédients dans une poêle pendant 20 minutes puis écraser à la fourchette. Ensuite ajoutez les amandes.

 

Composez vos petites tartes et pour finir ajoutez quelques fines lamelles de pomme et des amandes.

Tarte aux pommes VEGAN.png

Remettre dans le four pendant 10 minutes.

MIAM !

13931493_10153939441429200_859746121_o

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s