RÉFLEXIONS

Réflexions #1 Pourquoi détester un vegan est normal ?

Pourquoi tant de haine envers les personnes qui ont décidées d’arrêter de consommer tous produits d’origine animaux ?

Jugé, tourné en dérision, méprisé, le vegan est sommé de laisser les autres manger leur steak, salade de chèvre chaud, leur pâte bolo, etc. Surtout ne pas déranger les « normaux », les omnivores. Face à eux, se trouve un groupe plus au moins unifié, assez dispersé géographiquement mais qui partage une identité commune, celui de vegan. Mis à part leur refus de consommer TOUS produits issus des animaux, ils ont un autre point commun : on ne les aime pas ! Pourtant inoffensif, ils ne prônent qu’amour, paix et respect (j’idéalise on est d’accord). Mais alors pourquoi détester les vegans ? Quelques pistes de répondes :

  1. Parce qu’ils exposent des faits sur l’élevage et c’est dérangeant. 

Toutes discussions avec un omni commencent par une série de question. Arrêter de consommer de la viande, ils peuvent comprendre, on tue un animal. Mais pourquoi les œufs, le fromage, le lait, et même le miel ?

Alors tu te lances dans une grande explication sur la reproduction des vaches (le fait qu’elles ont besoin d’un veau pour produire du lait, que ce veau sera enlevé de sa mère dès sa naissance pour qu’on puisse lui prendre son lait), sur le sort réservé aux poussins mâles (broyés au mieux, au pire asphyxiés dans des sacs poubelles), et ne parlons même pas des conditions d’abattage.

OH méchant vegan tu as déjà été trop loin ! Tait-toi ! Laisse-moi déguster mes omelettes, mon steak et mon bacon en paix !

Les gens n’ont pas envie de savoir. Pas facile d’ouvrir les yeux ? Pas facile d’assumer ses choix ? Votre conscience vous parle ? Un peu de culpabilité ? Peu importe, l’omni se remet difficilement en question, il préfère chercher la faille du vegan, c’est plus amusant. Ça y est, il a une nouvelle quête : je vais prouver que ce vegan n’est pas un vrai vegan.

Alors le vegan embraye sur autre chose. La planète, l’écologique, il se dit, tout le monde veut du bien à la planète, éviter de polluer pour pouvoir vivre dessus plus longtemps. A nouveau grandes explications sur ce que l’élevage coûte à la terre, le nombre de champs utilisés pour nourrir les animaux, les litres d’eau, etc. L’élevage n’est tout simplement pas durable : (voir le documentaire Cowspiracy).

Et merdre, il a raison ce fucking vegan. Et quoi je dois arrêter de manger de la viande alors ? Et merde comment je vais faire ? Non, non il doit se tromper.

Problem with

Oui mais si on arrêté l’élevage ont détruit des emplois,oui mais on roule quand même en voiture, oui mais le gaz ça pollue aussi, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais, oui mais,… Des « oui mais » on peut en donner des centaines si pa
s des milliers. Mais à quoi bon pointer les choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir alors qu’ici la solution est devant vous ? On se calme, on respire et on comme par le commencement !

  1. Parce que leur choix est rationnel et vous le savez.

Arrêter de consommer des produits animaux est un choix délibéré. Le vegan, en plus d’exposer des faits il a agi. En ouvrant les yeux sur un système de production qui ne respecte pas les animaux et qui pollue à outrance, il a décidé de ne plus y participer. Maintenant vous aussi vous savez. Qu’allez vous faire ? Le vegan dérange parce qu’il vous force à vous remettre en question.

En plus, si on suit un raisonnement rationnel, ce que font les vegan est on ne peut plus logique. Je constate une série de faits scandaleux sur l’élevage : d’un point de vue écologique c’est insoutenable et je ne veux pas être responsable de la maltraitance et de la mort d’animaux, donc j’arrêté de consommer simplement. Je ne veux pas être impliqué. Je ne suis pas impliqué, c’est aussi simple que ça et c’est aussi ça notre pouvoir :).

GOVEGAN WITH LOVE ❤

Publicités

1 réflexion au sujet de “Réflexions #1 Pourquoi détester un vegan est normal ?”

  1. L’autre jour, c’est la fin des classes pour ma fille qui est en terminale. Elle me demande si elle peut emmener des gâteaux en classe pour un goûter avec ses camarades, « oui mais pas des gâteaux bio, maman, personne n’en veut, ça fait chier tout le monde, tu sais, quand quelqu’un emmène du bio, y a que … et moi qui sommes concernés par ces problèmes, alors laisse tomber, j’irai acheter des trucs à Casino demain »….. Je ne parle même pas de gâteaux vegan! (car j’essaye de manger de plus en plus souvent vegan, je suis en mutation depuis quelques mois).
    Alors moi aussi, je me suis demandé pourquoi tant d’hostilité? La Haine, comme vous dites, suinte, transpire! : pouah.
    Mais si je me « branche » pour comprendre, je découvre immanquablement chez les hostiles sous leur hostilité justement : une infinie tristesse !!!!!!!! une souffrance affective effroyable.
    et cette seule phrase pourrait déclencher un tollé s’ils me lisaient!
    Vous savez, une tristesse si intense, si aigüe qu’elle n’a pas de limite ni verticale ni horizontale…
    Toute cette folie, cette haine vont systématiquement de pair avec tristesse, souffrance et ignorance. un genre de mélange malheureux qui encore et toujours terreau de violence.
    Je me pose la question ces derniers temps de ma propre tolérance aux intolérants…. pas des questions sur ma tolérance à eux dans ma tête MAIS dans mon coeur. Vraiment. Accepter non pas leurs idées, non pas leur haine comme étant non graves, non dommageables etc. Accepter que ces gens EXISTENT et accepter réellement qu’ils EXISTENT avec leur souffrance et leurs idées, leur hypersensibilité qui s’est muée en hypo sensibilité…. Mais ouah, c’est dur parfois, de leur rendre le libre arbitre jusque là. Un vrai parcours. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour rester sur ma voie et ne pas me laisser contaminer par tout ce gâchis, cette folie, cette violence. Voilà, je ne cherche à convaincre personne, ce n’est que ma voix. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s