CHRONIQUES - Enquêtes & lifestyle, LIEUX - Où faire ses courses et manger

LIEU # 3 Le marché BIO des tanneurs

En plein cœur de Bruxelles, entre l’ascenseur du Palais du Justice et Anneessens située rue des Tanneurs, le marché – qui porte le même nom que la rue – propose une variété considérable de produits biologiques. Au numéro 60 vous trouverez donc un grand entrepôt couvert dans lequel vous pouvez faire vos emplettes. Au programme, des fruits et des légumes certes, mais aussi du pain, des céréales, légumineuses, fruits secs et oléagineux tout cela en vrac.

Donc, si vous cherchez des produits biologiques à un prix abordables, vous êtes au bon endroit ! 

Ce n’est pas pour rien que le marché des tanneurs est la référence en matière de bio à Bruxelles. Il est ouvert quasiment tous les jours sauf le lundi. La semaine de 11h30 à 18h et le weekend de 10h à 16h.

MARCHE DES TANNEURS HORAIRE

En réalité cet endroit s’apparente à une grande surface. Mais attention ne vous attendez pas à avoir des rayons, des caddies, et produits emballés qu’il faut juste attraper ! Cela serait trop facile (moins marrant) et surtout pas du tout écologique.

Donc, arrivez avec vos sacs en tissu (c’est un conseil de vous à moi), sur place munissez vous d’une caisse en carton, et c’est parti ! Saisissez quelques pommes, puis abricots et oranges, ensuite quelques branches d’épinard, un brocoli, une salade ! Et là le constat :  rien n’est emballé ! Quel soulagement, pour l’instant pas de déchets quand vous rentrez à la maison ! YOUPI, c’est aussi ça l’écologique.

MARCHE BIO DES TANNEURS FRUITS ET LEGUMES

Et ce n’est pas fini, la partie vrac est très intéressante pour deux raisons. Déjà parce qu’il y a du choix mais surtout les prix sont très abordables. Du sucre, des noix, du quinoa, des pâtes, du riz, de la semoule, des figues et abricots secs, du millet et j’en passe. Les aliments sont dans des grands pots, vous prenez la petite pelle qui se trouve au fond, un sac en papier et vous les remplissez à votre guise.

marché bio des tanneurs vrac

Mais, – et oui il y a un mais – au pays du tout est bio c’est trop bien il y a tout de même un petit bémol. Pour ce qui est des légumes pas de souci, le vaste choix permet de trouver des produits de chez nous (pommes de terre, oignon, aubergine et pleins d’autres). Pour ce qui est des fruits il en est autrement !
J’admets qu’il est difficile d’imaginer des bananes poussées dans notre plat pays (ou aux alentours). Mais tout de même, la dernière fois que je me suis rendue aux tanneurs le seul fruit qui n’a pas fait trop de kilomètres était la pomme. Bref, si je peux emmètre une resserve sur ce marché c’est la manque de produits locaux !

Petit récap des plus :

  • C’est en plein centre de Bruxelles et facile d’accès.
  • Tout est biologique.
  • Il y a du choix et du vrac à des prix abordables.

Attention tout de même, méfiez vous des files le weekend.

Plus d’infos ? *

MAIS ! [Remise en question] 

Comme l’a souligné justement Louise après avoir eu une discussion avec le président de la coopérative Agricovert, ce genre de halle bio « ça tue les petits marchés de producteurs et la vente directe, et ils font vraiment pression sur les agriculteurs pour qu’ils baissent leurs prix. C’est pas parce que ça a l’air alternatif que ça l’est …  »

D’où l’existence d’autres alternatives comme les GASAP !  Parce que  » Si on a les moyens de le faire c’est une excellente solution pour aller jusqu’au bout d’une démarche de réflexion alimentaire globale et pas seulement individuelle. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s