MIAM - Recettes, sucrées

Recette # 2 Pâte à tartiner [Vegan]

C’est l’heure du petit-dej ! Mais que mettre sur nos classiques tartines du matin  ?

Soyez rassuré la confiture de fraise, framboise, abricot, groseille et toutes les autres sont vegan,… Tout ça c’est bien bon, mais c’est très sucré et ça n’a pas vraiment d’intérêt nutritionnel ( ok là je fais ma diététicienne de comptoir), puis on est d’accord c’est chouette de varier les plaisirs.

Bon, en tous les cas, c’est certain à côté de ma supère pâte à tartiner les confitures n’ont qu’a bien se tenir.

En en plus, c’est facile à faire.

Ce dont tu as besoin :

  • 30 dattes (sans les noyaux c’est top)
  • le liquide de trempage des dattes 20cl
  • 1 poignée de noisettes (ou autres noix ou même un mélange noisettes-amandes-noix du Brésil)
  • 2 cuillère à soupe de cacao en poudre

Ça c’est la base.

Après tu peux ajouter 2 cuillère à soupe de sirop d’érable pour que la pâte soit un peu plus sucrée (moi je trouve ça déjà assez sucré avec les dattes). Parfois j’ajoute de la noix de coco rappée (achetée en vrac au marché des tanneurs ou à La Grainerie). Folie.

Processus : 

Tu prends tes petites dattes et tu les mets dans un récipient pour ensuite les recouvrir d’eau. Tu les laisses là pendant une heure minimum.

Les noisettes, si elles sont encore recouvertes de leur peau brune foncée (ce qui est très probable) tu les fais revenir dans une poêle chaude à sec quelques minutes. Après tu retires la peau grossièrement.

Après l’heure minimum d’attente (un épisode de GOT c’est bon aussi), tu mets les dattes avec le liquide dans un mixeur, avec les noisettes, le cacao, tu mixes et tadaaaa :

IMG_20160501_163154[1]

Tu peux en manger tout de suite mais sinon une nuit au frigo et alors tu atteins la perfection-.

Quels sont les points positifs de cette pâte ?

  • MIAM
  • Les dattes c’est riche en glucides (énergie), en vitamines du groupe B (sauf B12), puis il y a du calcium, du potassium et magnésium,  (bye bye les crampes au sport), puis bon y a pas mal de fer aussi.
  • Le cacao, en plus d’être l’ingrédient de base du chocolat c’est aussi hyper bon pour la santé : antistress, antifatigue, antioxydant, il brûle les graisses, il stimule la mémoire et la concentration. Des excuses pour se jeter sur la tablette de chocolat au lait-noisette de chez Côte d’or ? Sorry mais non, le top c’est de trouver de la poudre de cacao cru (dans les magas bio) sinon au carrefour il y a de la poudre de cacao (non-crue mais non-sucré).
  • Les noisettes elles sont aussi antioxydantes donc elles ralentissent la dégradation de nos cellules, ce qui est plutôt cool. Puis elles aussi permettent de réduire le cholestérol, plutôt sympa aussi.

On conviendra que la pâte à tartiner « classique » du type Nutella et autres produits industriels ne réduisent probablement pas le cholestérol.
IMG_20160523_100110[1]

Ce matin, c’était très bon.

Pain au seigle-levain, pâte à tartiner, bananes et graines de chia. Full énergie.  Au top.

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