MIAM - Recettes, salées

Recette # 3 Farinata [Vegan] [Sans Gluten]

La farinata c’est italien et c’est trop bon (normal c’est italien). C’est une spécialité de la Ligurie, et c’est une sorte de crêpe salée à la farine de pois chiche (donc plein de protéines végétales).

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Et, il s’avère que je suis aussi une végane chanceuse, en effet, j’ai une tante qui vie en Italie, du coup j’ai goûté cette petite merveille dans un pizzeria, puis au soleil à l’heure de l’apéro.
Et je vous confirme, c’est franchement bon. Quelle soit servie nature, avec des herbes fraîches ou des légumes. Vous pouvez mettre ce qui vous chante par dessus. MIAM

Alors comment on fait ça ? Easy !

Ce que tu as besoin : 

  • 200g de  farine de pois-chiches (dans les magasins bio, à La Grainerie aussi).
  • 600 ml d’eau
  • 15 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir (puis tu peux ajouter de l’origan, du persil et autres herbes et graines).

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Ceci est de la farine de pois-chiches

Autan dire qu’une fois que vous l’avez dénichée vous avez fait les 3/4 du taff.

Processus:

Dans un grand récipient tu mets la farine et l’eau, tu mélanges activement jusque à ce que tu obtiennes un mélange sans grumeaux. Puis tu laisses reposer 4-5 heures à température ambiante.

4-5 heures plus tard, tu ajoutes le sel et le poivre (moi j’ai mis du persil en plus) et la moitié de l’huile d’olive. Le reste de l’huile servira pour la cuisson.

Deux modes de cuissons :

Le traditionnel, la farinata est placée au four à 220° pendant 30 minutes. Une fois qu’elle est dorée passe ton four en mode grill quelques minutes pour plus de croustillances :).

L’original, fait comme avec des crêpes, à la poêle, 15 minutes de chaque côté. Attention il te faudra une grande poêle, ou bien diviser ton mélange, sinon la farinata ne sera pas assez fine.

En effet, l’idée est d’avoir une fine galette, à manger chaude avec des légumes, tu peux aussi tartiner un pesto vegan dessus

Pour ceux qui font du sport (mais pour les autres aussi), c’est top parce que c’est riche en protéines végétales et il n’y a pas beaucoup de matières grasses. Youpi et re-Youpi. Puis bon c’est riche en fibres aussi, ton intestin te dit merci.

MIAM

 

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2 réflexions au sujet de “Recette # 3 Farinata [Vegan] [Sans Gluten]”

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