MUSTHAVE - Les aliments de base

Les haricots blancs.

Quand on fait pas mal de sport et qu’on se nourrit exclusivement de produits végétaux, la première grande question est : mais où est-ce que je vais trouver mes protéines ?

Le végétarien s’en soucie moins, il en trouvera dans les œufs, les laitages, le fromages.

Du coup je vous fais un petit focus sur les haricots blancs. Personnellement je les adore, et ce sous différentes formes.

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Alors où pouvons nous trouvez ses adorables petits haricots ? Alors depuis que je suis végane, j’essaie de manger bio tout simplement parce que j’ai pas envie de m’enfiler un max de pesticides à chaque repas.

Donc, vous les trouverez dans la plus part des magasins bio et en vrac. En plus d’être hyper bons les haricots blancs ne coûtent généralement pas très chers et sont riches en protéines (125g de haricots contient l’équivalent en protéines d’un steak).

Mais que faire avec ?

C’est l’aspect un peu « contraignant » des haricots. Il va falloir les faire tremper pendant une nuit dans de l’eau. Et, le lendemain cuisez les dans l’eau (non-salée) pendant 1h30, alors vous aurez ce qui ressemble à la photo ci-dessus. L’idée est alors d’en faire une quantité généreuse comme cela vous en avez à disposition dans votre frigo (je dirai 3-4 jours).

Parce que avec les haricots blancs on peut faire pleins de choses :

Du pâté végétal (je l’appelle aussi purée mais c’est moi glam’) :

  • 200g de haricots blancs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis
  • du sel et du poivre.

Ensuite tu va ajouter un peu d’eau (de préférence de cuisson), mixer tout cela, si c’est pas assez liquide tu ajoute encore un peu d’eau jusqu’à ce que tu obtiennes un texture parfaite.

En option :

  • de l’ail (une gousse)
  • du Tahin (crème de sésame qui se trouve en super marché) tu peux en mettre une bonne cuillère à soupe.
  • Une cuillère a soupe de graines de Chia (ou autres graines, ou pas de graines c’est comme tu veux).

C’est franchement trop bon, sur les tartines c’est parfait, pour accompagner les légumes à l’apéro c’est excellent aussi.

Puis sinon tes petits haricots (pas mixés) tu peux les mélanger avec du riz ou du quinoa, accompagnés de légumes cela te fait un repas complet.

IMG_20160520_131204Petit exemple :

Avec mon reste de haricots blancs (qui traînaient dans le frigo) j’ai fait un pâté/purée (haricots+sel+huile d’olive+ Tahin+eau de cuisson des blettes) à côté j’ai cuit des blettes à la vapeur, puis j’avais quelques pommes de terre déjà cuites sous la main. Et voilà.

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2 réflexions au sujet de “Les haricots blancs.”

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